La présence sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, constitue un levier de développement incontournable pour les artisans entrepreneurs modernes. Développer son activité sur les réseaux sociaux, facilite notamment les démarches commerciales, assure la pérennité de leurs activités, et présente d’autres avantages important.

Développer son activité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus le principal support d’informations et de communication pour les entreprises de toute envergure, en 2020.

Le nombre d’internautes actifs sur les réseaux sociaux en France ne cesse de croitre chaque année. D’après les chiffres présentés par GLOBALWEBINDEX, We are Social et Hootsuit, en janvier 2020, sur 58 millions d’internautes français, 39 millions sont actifs sur les réseaux sociaux, contre 37 millions en avril 2019.

Développer son activité sur les réseaux sociaux, assure, ainsi, une visibilité croissante aux artisans entrepreneurs à l’échelle nationale.

Il est également primordial de préciser que les internautes français utilisent principalement les réseaux sociaux pour s’informer sur un produit/un service en se rendant sur la plateforme de l’enseigne et en lisant les avis des consommateurs.

Voici le classement des réseaux sociaux selon le nombre d’utilisateurs français en 2020 :

  • YouTube,
  • Facebook,
  • Messenger,
  • Instagram,
  • WhatsApp,
  • Snapchat,
  • Twitter,
  • Pinterest,
  • LinkedIn,

 

Développer son activité sur les réseaux sociaux

Une meilleure prospection pour renforcer les résultats et pérenniser l’activité

L’artisan entrepreneur est tenu de réaliser toutes les démarches administratives, commerciales, juridiques, en plus d’assurer ses missions professionnelles proprement dites, afin de garantir le bon fonctionnement de son entreprise. La prospection fait partie des étapes incontournables pour assurer le lancement et la pérennité des activités d’un artisan entrepreneur.

De par leur portée et leur impact, les réseaux sociaux constituent un support incontournable pour réussir la prospection. L’objectif principal de la prospection est de toucher un très grand nombre de prospects pour obtenir des taux de transformations élevés.

Par ailleurs, ces types de plateformes en ligne intègrent de nombreux outils qui permettent aux entrepreneurs de se rapprocher au plus près de chaque prospect. Créer une véritable proximité rassure davantage les consommateurs et contribue grandement à les convaincre dans leurs décisions d’achat.

Une compétitivité accrue

Selon les chiffres recueillis dans le cadre d’une enquête menée par le magazine de référence de l’Artisanat, Le Monde des Artisans, et l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), 84% des entreprises artisanales sont présentes, via des comptes dédiés, sur les réseaux sociaux, dont :

  • 94% sur Facebook,
  • 68% sur Instagram,
  • 30% sur LinkedIn,
  • 30% sur Twitter,
  • 27% sur YouTube,
  • 18 % sur d’autres réseaux sociaux.

41% des artisans entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités affirment que l’investissement dans les campagnes de communication sur ces plateformes est rentable.

Les artisans entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux pour présenter leur enseigne et leurs activités, communiquer leurs coordonnées et fédérer des communautés virtuelles autour de leurs produits/services en dispensant des informations pratiques aux internautes.

Les réseaux sociaux représentent, ainsi, un outil de communication indispensable pour rester entièrement compétitif sur le marché. Et ce, dans tous les secteurs d’activités : habillement et mode, agroalimentaire, soins cosmétiques (esthétique, coiffure, …), restauration, édition, imprimerie et librairie, transport et logistique, mécanique et maintenance.

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